GARAGE ATS

Le contrôle technique

Thonon-les-Bains Garage ATS

Le contrôle technique, c’est la « visite médicale » régulière de votre véhicule !

Il s’agit d’une obligation imposée par la loi, sous peine d’amende, et dans certains cas d’une interdiction de circuler avec l’automobile. Tous les véhicules particuliers et utilitaires de moins de 3,5 tonnes sont concernés :  dans les 6 mois précédant le 4ème anniversaire de leur première mise en circulation .puis tous les 2 ans pour un véhicule particulier et tous les ans pour un véhicule utilitaire.
En cas de revente ou de transaction, un contrôle technique de moins de 6 mois doit être présenté à la préfecture pour le nouveau propriétaire lors de la demande de changement de carte grise.
Le bon état de votre véhicule conditionne le résultat du contrôle.
ATTENTION : Le 20 mai 2018, le Contrôle Technique a fortement évolué avec l’apparition d’une nouvelle notion de défaillances critiques. Dans ce cas-là le véhicule n’est plus autorisé et n’est plus assuré à partir de minuit le jour même du contrôle.

- Comment savoir qu'il savoir qu'il faut faire le contrôle technique ? 

Référez-vous à votre carte grise sur laquelle est notée la date de validité de votre contrôle technique, ou sur la vignette pare-brise pour les véhicules de plus de 4 ans.

- Que faire ?

Demandez un rendez-vous auprès de votre réparateur Précisium pour qu’il procède à un pré-contrôle de votre véhicule !
 

Le nouveau contrôle technique :

Depuis le 20 mai 2018, 2 évolutions majeures dans le contrôle technique :
Les points de contrôle sont plus nombreux  : passage de 124 points à 133 points.
Apparition d’un nouveau type de défaillance :  la défaillance dite « critique » sur les fonctions vitales du véhicule.  En cas de défaillance « critique »,  rouler avec son véhicule ne sera autorisé que jusqu’à minuit le même jour. Au-delà de ce délai, le véhicule ne sera plus autorisé à être déplacé. Les réparations quant à elles devront être faites dans les deux mois.
 
Retrouvez toutes les informations concernant le nouveau contrôle technique sur le site du gouvernement : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2878